Les 19, 20 et 21 avril 2019 la Fondation Essence-Elle (FÉE), de concert avec le Centre d’Action et de Soutien aux Personnes Vulnérables (CASPEVU) ont réalisé une Clinique Mobile à Baie-de-Henne. En voici une brève présentation de Baie-de-Henne.

Présentation de Baie-de-Henne

Baie-de-Henne est une commune située dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Elle fait une superficie de 203.72 km2 et a une population de 24,812 habitants selon le recensement de 2009. La commune comprend quatre sections communales :
- Dos d’âne ;
- Citerne Rémy;
- Réserve ;
- L’Estère déré ou Petite Anse.

Du point de vue économique, l’économie de la zone repose sur la pêche, l’exploitation des marais salants, l’agriculture, le charbon de bois et l’apiculture qui est en voie de disparition.

Baie-de-Henne et ses environs sont d’accès difficile en raison de l’absence d’infrastructure. C’est une zone qui est surnommée « l’enfer » par la presse écrite d’Haïti (https://lenouvelliste.com/article/46911/baie-de-henne-la-descente-aux-enfers) en raison de l’extrême pauvreté qui y sévit. La misère règne en maitre. Ses effets sont palpables tant sur l’environnement que sur le visage de la population. La déforestation en faveur de la production du charbon de bois, une activité économique très prisée par la population, a conduit au dénudement du paysage, accentué par une pauvre pluviométrie rendant le sol aride.

La présence de l’Etat est quasi inexistante dans la zone, aussi bien que l’aide internationale. Face à l’abandon de la population baie-de-hennoise, la FÉE et le CASPEVU ont réalisé cette Clinique Mobile qui s’inscrit dans leur engagement de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables par la création de projets de développement communautaire, l’accès à des soins de santé gratuits et à l’éducation.

Pendant trois jours, les populations de la commune de Baie-de-Henne et de ses environs – les deux sexes et tous âges confondus – ont bénéficié de soins de santé tels que consultation, vaccination, conseils santé et planning familial gratuits, conseils sur les maladies sexuellement transmissibles comme le SIDA, la syphilis pour ne citer que celles-là.

Pour cette première clinique mobile, un ophtalmologue, un dentiste, un pédiatre, un interniste et des infirmières se sont attelés pour offrir des soins adéquats à la population qui a répondu en grand nombre. Plus de quatre cents (400) personnes ont bénéficié des soins offerts durant ces trois jours. De tels projets seront entrepris dans différentes zones rurales d’Haïti par la Fondation Essence-Elle, avec bien entendu le support de ses partenaires.

La santé, l’éducation et l’alimentation sont des besoins fondamentaux auxquels tous les peuples devraient avoir droit. Cependant, à travers le monde la réalité est toute autre. A cet égard, la FÉE compte sur la solidarité de ceux qui, comme elle, croient que cette réalité peut changer et qui militent pour un monde meilleur.